Virus 36 - Impliquer les élèves dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Association : Virus 36
Classe : 1ère MS (Métier de la Sécurité)
Enseignantes :
- Laetitia Saignol, enseignante Lettres Histoires géographie EMC, Cheffe du projet
- Valérie Bricheteau, enseignante Anglais français
- Pascale Revel, enseignante documentaliste
Préambule
Le sexisme qui est une réalité forte au lycée Guynemer et les violences de certains propos de nos élèves à l'encontre des homosexuels ou des femmes nous ont poussés à travailler avec l'association Virus 36 afin de faire redescendre les tensions et de poser des bases plus sereines de discussions autour de ces sujets sensibles.
Des sections avec des recrutements plus mixtes ont créé des tensions avec ces élèves, encore en très large minorité et les garçons des autres sections. Ces jeunes filles ne sont pas toujours à l'aise au sein de cet environnement très masculin.
Ce malaise existe également chez certains garçons, car les formations dispensées (maintenance automobile, carrosserie, engins de TP, métiers de la sécurité) véhiculent des stéréotypes autour des métiers dits "d'hommes" et ils se sentent parfois enfermés dans un cliché viril.
Enfin, ce travail de lutte contre les discriminations et le harcèlement est un des objectifs de notre Projet d'établissement, Axe3 : renforcer la qualité et la sérénité de la vie scolaire et citoyenne.
Objectif du cycle
Le harcèlement et la constitution de « boucs émissaires » sont des phénomènes très présents dans la vie des jeunes, que ce soit au niveau scolaire ou dans tous les autres aspects de leur vie. Les souffrances qui en découlent ont des impacts matériels, psychologiques et sociaux. L’objectif de ce cycle était de sensibiliser à cette problématique, tout en apportant une réflexion plus globale sur les différentes discriminations existantes dans notre société. Les objectifs sous-jacents, au-delà de la sensibilisation, concernaient les capacités à agir des élèves : pouvoir repérer des situations de harcèlement, en prendre conscience, ne pas rentrer dans ces spirales et ne pas devenir complice, même tacite, être en capacité de les nommer et les dénoncer, voire d’agir à leur encontre. Le cycle se termine par une sensibilisation auprès d’autres classes, pour que les élèves soient eux-mêmes acteurs de la lutte contre le harcèlement.
Méthodes et outils utilisés au cours du cycle
A l’instar des autres années, nous favorisons des méthodes de pédagogie active, donnant la priorité à la réflexion et à l’argumentation de chacun, chacune. Notre parti pris est d’utiliser ces méthodes pour que les élèves s’approprient plus facilement les sujets et travaillent leur capacité d’agir.
Outils utilisés
Jeux de brise-glace, d’écoute et de concentration, outils pour favoriser la collaboration et l’empathie, théâtre forum, exercices de positionnement dans l’espace sur les mécanismes de groupes et de construction des groupes sociaux, débats mouvants : travail autour des capacités d’argumentation, le respect de la parole de l’autre. Nous accentuons les outils qui utilisent d’autres moyens d’expression que la parole (implication corporelle, petits groupes, théâtre, écrit) pour activer d’autres façons de penser, de permettre à des élèves peu à l’aise avec l’oral de s’exprimer.
Chaque séance est organisée en petits groupes de maximum 10 élèves, favorisant l’écoute et la prise de parole de chacun.
Vigilances particulières
Répartition de la parole et permettre et apprendre à chacun d’exprimer son point de vue. Mécaniques d’inclusion et d’exclusion du groupe. Prise en compte des systèmes de domination dans les prises de parole (genre en particulier). Émergence de vécus difficiles exprimés dans des moments officiels ou officieux par les élèves.
Apport nouveau dans ce cycle
À la demande du lycée, la dernière séance était organisée autour d’une restitution du travail effectué auprès de 2 autres classes. Cela a permis l’implication de la classe, la mise en valeur des acquis durant ce cycle, et la valorisation de la créativité des élèves et du savoir-faire et savoir-être des élèves. En parallèle, cela a permis de sensibiliser 2 autres classes, via leurs pairs, et donc d’étendre le travail à d’autres élèves.
Ce projet (14heures) s’est déroulé entre le 18 novembre 2019 et le 16 décembre 2019 selon un planning.
Dates |
Horaires |
Objectifs |
Professeur.es |
Lundi 18 novembre |
11h-12h |
Sélection d’ouvrages sur la thématique des discriminations empruntés et lus par les élèves pour préparer une exposition sur cette thématique au CDI |
Séance animée par Valérie Bricheteau et Pascale Revel
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Lundi 18 novembre |
13h-15h |
Présentation de l’association Virus 36, de ses actions et de son travail |
Séance prévue dans le cadre du cours d’EMC – exercer sa citoyenneté – avec Virus 36 et Laetitia Saignol |
Mardi 19 novembre |
13h-15h |
Atelier 1 Travail sur les Identités et représentations |
Animée par Virus 36
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Vendredi 22 novembre |
9h-11h |
Atelier 2 Mécanismes de la domination et harcèlement |
Animée par Virus 36
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Lundi 25 novembre |
15h-17h |
Atelier 3 Focale sur les violences de genre et le harcèlement sexiste/sexuel |
Animée par Virus 36 |
Lundi 02 décembre |
11h-12h |
Mise en place de l’expo au CDI des ouvrages sélectionnés et commentés par les élèves |
Séance animée par V. Bricheteau et P. Revel avec Virus 36 |
Lundi 02 décembre |
13h-15h |
Atelier 4 Agir contre le harcèlement |
Animée par Virus 36
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Lundi 09 décembre |
10h-12h |
Atelier 5 Construction de la séance de sensibilisation pour agir contre le harcèlement |
Animée par Virus 36) |
Lundi 16 décembre |
11h-12h |
Séance de sensibilisation contre le harcèlement |
Animée par les élèves de 1MS volontaires
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Lundi 16 décembre |
13h-14h |
Séance de sensibilisation contre le harcèlement |
Animée par les élèves de 1MS volontaires
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Séance de rédaction des avis de lecture et mise en place de l’exposition des livres au CDI, lundi 02 décembre 11h à 12h
Bilan global
Les réunions de préparation (documentaliste, professeurs, association intervenante) ont été riches du fait des liens avec le travail effectué dans les classes (présentation de livres au CDI, thématiques abordées en cours). Cette cohérence entre les approches, et la continuité entre les interventions et ce qui est travaillé au quotidien permet un ancrage plus fort des idées apportées par l’association, et une légitimité qui permet aux élèves de se saisir des concepts et façons de réagir.
La classe concernée par les interventions était très réceptive et investie. Chaque élève, en intervenant différemment, a pu apporter des idées, propositions différentes.
Le fait de ne pas avoir d’échange avec un autre lycée a préservé une dynamique de groupe, alors que d’autres années, elle a pu être mise à mal par les interactions avec les lycéens du lycée partenaire (enjeux identitaires, sexistes, séduction…).
Les séances 1, 2 et 3, que nous avons l’habitude de proposer, se sont très bien déroulées, avec une classe attentive, participante, à l’écoute des uns et des autres. Des petits recadrages ont été nécessaires parfois, sur des questions genrées notamment.
Les séances de restitution ont très bien fonctionné malgré les appréhensions initiales des élèves, et par ricochet, les peurs des intervenants qui craignaient de les mettre en difficulté. Les élèves ont vraiment joué le jeu, y compris dans des formes implicantes (type théâtre forum, quizz). Les classes qui profitaient de la sensibilisation ont été très attentives.
Différents supports ont été utilisés pour restituer les apprentissages / réflexions :
- Radio : réalisation d’interview sur la question des discriminations auprès d’élèves et du personnel éducatif. Montage réalisé ensuite par Virus 36.
- Préparation et animation d’un quizz sur les statistiques des discriminations, par équipes.
- Théâtre forum : création du scenario, mise en scène et jeu. Le théâtre forum présente une scène de discrimination qui se termine mal, cette scène est jouée une première fois par les acteurs, et le public est ensuite invité à remplacer certains acteurs pour lever la situation de discrimination. L’objectif est de sensibiliser aux rôles et aux possibilités d’intervenir de chacun, lorsqu’on est témoin, acteur, ou victime d’une situation de harcèlement et/ou discrimination.
- Affiches créées par les élèves.
L’imaginaire proposé aux élèves reprenait le scenario du théâtre forum, en leur proposant une réaction collective via la réalisation d’affiches de sensibilisation. Ce travail a été visible ensuite au sein du lycée, les affiches étant exposées dans le couloir des lettres-langues, selon le désir des élèves.
Pour plus d'information : virus36.org/