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A la découverte de la création théâtrale

Par YANN CORBISIER, publié le dimanche 3 juillet 2022 21:07 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 14:12
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objectif 1 "Favoriser l'adhésion et l'implication des élèves dans leur scolarité en leur proposant différents parcours dans les domaines de la culture, de la citoyenneté et de la vie artistique" en lien avec le volet culturel de l'établissement.

A la découverte de la création théâtrale

Classes concernées :

  • 2de Métier de la Sécurité (2MS)
  • 2de Réparation en Carrosserie (2CAR)
  • 1èreMaintenance en Véhicules (1MV1)
  • Terminale Maintenance en Véhicules (TMV1)

3 classes concernées par les ateliers théâtre: 1MV1, 2MS, 2CAR

 

Enseignante :

  • Ondine Aubier, Français Histoire Géographie EMC

 

Spectacles vus:

2 par classes à l'Espace 600 dont l'Odyssée, exploité durant les interventions

 

Partenaire :

Espace 600

 

Intervenants :

Léo Bianchi (Cie Ariadne)

Anne-Claire Brelle (Cie des Apatrides)

Fernand Catry (Cie Le Contrepoing)

Elodie Grumelart (Cie Ariadne)

 

Objectifs :

  • Cohésion de groupe
  • Prise de parole en public
  • Mise en scène, techniques du théâtre, travail de textes de l'Odyssée

 

Contrat d'objectifs 2017-2021 : objectif 1 "Favoriser l'adhésion et l'implication des élèves dans leur scolarité en leur proposant différents parcours dans les domaines de la culture, de la citoyenneté et de la vie artistique" en lien avec le volet culturel de l'établissement.

 

Déroulé du projet et constat

  • 1MV1           16h, donc 8h par groupes de 15 élèves. Anne Claire

- Mise en scène de deux passages de l'Odyssée.

- Travail sur la cohésion de groupe et le positionnement du corps dans l'espace, travail sur la communication, la prise de parole.

Les élèves en formation de « Maintenance des Véhicules » ont découvert qu'ils n'utilisaient que très peu le corps dans leurs interactions ou leur vie en général. Le schéma corporel est très peu intégré globalement.

Les élèves se sont pris au jeu des interventions très dynamiques et ont mis à profit le travail déjà effectué sur les CV vidéos élaborées en co intervention sur 5 semaines avant l’atelier théâtre.

Les mises en scènes rapides, avec comme seul matériel des tables et des chaises, ont permis d'explorer la cohésion et la créativité du groupe.

Un bilan très positif, de plus, comme la restitution finale a été filmée, la vidéo réalisée de leurs mises en scène et de leur jeu permettra de faire un pont sur la terminale et d'appréhender différemment les prochains spectacles.

  • 2 MS            3 heures de technique de la prise de parole, 23 élèves. Léo

Durant ces 3h, la classe a expérimenté des techniques d'expression et du positionnement corporel dans l'espace.

Les élèves ont bien adhéré car le groupe classe a acquis au fil de l’année scolaire une bonne cohésion, ce qui rendait dynamique les prises de parole.

L'intervenant a proposé des exercices de gestion du stress, de la posture devant un public, de maîtrise du ton de la voix. Ceux qui sont mal à l'aise, ont pu se rendre compte qu'ils réussissaient pourtant très bien à prendre la parole pour dire un petit texte tout en expérimentant les différentes intentions que l'on peut mettre derrière un discours.

Finalement les élèves ont perçu l'intérêt d'exercices inhabituels qui leur paraissaient au départ "ridicules" mais dont ils ont pu expérimenter l'efficacité et l'objectif. Leur retour est qu’une pratique dès le début de l'année leur aurait appris à se connaître.

Il est vrai que cela aurait aidé à éviter certaines difficultés lors de la formation du groupe classe et du positionnement de chacun comme par exemple le "harcèlement" ou stigmatisation des plus timides qui a, par moment, existé,en début de l'année.

En effet lorsque tout le groupe se retrouve dans une situation où chacun va devoir prendre la parole dans le cadre d'un exercice d'expression, cela peut souder le groupe et permet de mieux se connaître. C'est une piste à explorer pour reconduire ce projet et ainsi gagner du temps et régler en amont quelques problématiques liées à la construction d'une identité, d'une cohésion de classe.

 

  • 2 CAR : 10 h

- Mise en scène de présentations personnelles avec musique en lieu est place de l’Odyssée

- Travail sur la cohésion de groupe et le positionnement du corps dans l'espace, travail sur la communication.

A l'inverse en cette fin d'année, la classe de seconde « Réparation en carrosserie » montre une déconstruction du groupe, latente, souterraine, que les exercices d'expression ont rendue plus visible.

C'est une classe particulièrement fragile sur laquelle quelques fortes personnalités (2 ou 3), en difficultés sociale et scolaire, tentent de prendre l'ascendant. Le tout dans une ambiance d'absentéisme important.

La cohésion du groupe est questionnée dès les premiers exercices d'improvisation.

L'atelier soulève justement la problématique de la classe qui s'achemine vers la formation de clans au sein du groupe de 15. Certains élèves sont ostracisés par des "leaders négatifs".

Les objectifs mis en place avec l'intervenant ont été modifiés afin d'aller vers une régulation qui permette plus de cohésion, un travail sur la notion de groupe et de respect des autres.

Ce travail sur l'expression de soi face au groupe a fait émergerce problème, mais il est devenu aussi,rapidement l'outil vers une cohésion différente, un meilleur positionnement de soi et donc une meilleure acceptation des autres.

 

Constat global 

Les intérêts des techniques de théâtre adaptées au milieu pédagogique sont extrêmement positifs pour des adolescents en pleine construction de leur identité sociale :

  • Le travail sur l'individuel dans le collectif
  • Le travail de l'expression de soi
  • La communication et la cohésion d'un groupe
  • Le respect de l'autre
  • La maitrise de la peur de l'autre, du regard
  • La maîtrise du langage dans le cadre professionnel

 

La liste est longue des apports de ces activités de théâtre dans un lycée professionnel qui accueille une grande diversité d'élèves d'origines multiples à un âge où chacun essaie de se positionner et de trouver sa place.

Ces ateliers de théâtre leur servira à s’ancrer dans leur vie de citoyen en devenir.

De ce fait, je relance un projet théâtre pour la rentrée 2022.

 

Ondine Aubier

Enseignante Français/HG