Nos Projets Financés par la Région

Construire et enrichir mon projet professionnel

Par YANN CORBISIER, publié le jeudi 23 juin 2022 11:28 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 14:05
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Les élèves de 1ère et terminale bac pro « Métiers de la Sécurité », terminale CAP « Agents de Sécurité », 1ère bac pro « Maintenance des Matériels de construction et de Manutention » ont visité.....

Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir financé ce projet à hauteur de 90% dans le cadre de « Découverte des métiers et insertion dans l’entreprise »

Les problèmes majeurs, auxquels l’établissement souhaite apporter une réponse, sont la démotivation d'un certain nombre d’élèves et un engagement insuffisant dans les poursuites d’études lié en partie au manque de connaissance de l’ensemble des métiers et de la diversité des parcours pour parvenir à une insertion professionnelle.

Les objectifs du projet ont été :

- d'amener les élèves à élargir leur possibilité d'intégration professionnelle future,

- d'appréhender la réalité économique actuelle du monde du travail et d'être conscient des offres possibles,

- de prendre pleinement conscience d'une réalité du monde de l'entreprise en se déplaçant sur des sites,

- d'avoir une connaissance plus large de leurs métiers,

- de motiver les élèves et leur ouvrir l'esprit sur des métiers mal ou inconnus du grand public,

- d'améliorer l'image de la sécurité privée,

- de proposer aux élèves de construire leur projet professionnel,

- de montrer les interactions entre les différents acteurs dans une entreprise et la présence d’intérêts communs,

- de créer du lien entre les élèves de différentes filières au travers d’expériences communes.

Les classes concernées par le projet sont :

Les élèves de première et terminale bac pro « Métiers de la Sécurité » (1MS et TMS), terminale CAP « Agents de Sécurité » (TCAP AS), première bac pro « Maintenance des Matériels de construction et de Manutention » (1MMCM). Ce projet avec ces 2 filières contribue à favoriser les liens entre les élèves au sein de l’établissement.

Les enseignants de plusieurs disciplines :

Les enseignants Métiers de la Sécurité : Mmes Robin, Seguin, Porcène-Heurtaux, M. Araba

L’enseignante de Lettres Histoire : Mme Thibault

L’enseignant de Maths-sciences : M. Astier

L’enseignante documentaliste : Mme Revel

En amont, une préparation a permis d’amorcer la découverte des différents sites ou interventions :

- recherche d'information sur les activités de différents sites,

- recherche des particularités en matière de sécurité,

- élaboration de questionnaires personnalisés à destination des différents interlocuteurs.

Suite à la visite ou à la rencontre, les élèves ont :

- élaboré des fiches métiers type "métiers repères" : définition du poste, missions, formation et salaire,

- élaboré un diaporama de présentation des métiers présenté lors de la journée « Portes ouvertes », le samedi 19 mars.

Grâce au financement de la Région, les élèves sont partis à la rencontre de professionnels sur le terrain. Les sites choisis correspondent à des lieux où la sécurité est essentielle et où l'image des agents de sécurité est particulièrement valorisée.

 

Les sites visités :

 

  • Cette journée a permis aux élèves d’aborder plusieurs thèmes : la production et le transport d’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, les enjeux actuels et à venir de la production d’électricité, les problématiques liées à la sûreté et à l’environnement. La diversité des métiers présents sur la  Centrale a également été abordée.

 

 

Pour poursuivre la réflexion sur la visite de la centrale du Bugey, des discussions ont été organisées avec chaque classe.

L’objectif était d’évoquer la visite, de connaître le ressenti des élèves, de faire le point et d’exercer un regard critique sur les informations collectées.

 

  • Visite de l’espace 600, salle de spectacles, les élèves de la classe de Terminale Bac Bro « Métiers de la Sécurité » et les Terminale CAP « Agent de Sécurité »

Au cours d’une visite des locaux de l'espace 600, les élèves ont eu une illustration des règles de sécurité incendie applicable à un établissement de spectacle (Type L), ils ont visité la salle de spectacles, les  locaux techniques et les loges des artistes qui sont en sous-sol pour cet établissement. Ils ont découvert les spécificités du site (L’Espace 600 est situé à l’intérieur de la Maison des Habitants, nommé « Le Patio », c'est un établissement dans un autre établissement) et l'explication du contrôle des décors en termes de réaction au feu et leur montage et installation. Un échange plus global sur les missions particulières d'un agent de sécurité incendie dans un ERP de type L, a conclu la visite.

Puis en parallèle (projet « Envers/Endroit » d’une salle des Arts vivants), dans le cadre du contrat d’objectifs et du programme de français,  la classe de TMS a assisté à un spectacle Gens du pays, en lien avec le collectif du Troisième Bureau. Un atelier de kung fu  et un autre d’expression théâtrale avec la troupe étaient prévus mais ils n’ont pas eu lieu pour des raisons liées au COVID.

 


 

 

  • Les cordées de la réussite

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur et des établissements dits « encordés ».

 

 

Les cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectifs de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves.

Dans un premier temps, les élèves ont assisté, en visio, à des présentations et à des formations de l’enseignement supérieur.

Puis, ils se sont rendus sur le site de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police), le mercredi 2 mars. Ils ont :

- effectué une visite de l'école, de la collection criminalistique et du Centre de Documentation Professionnelle ;

- assisté à une présentation des métiers et des concours de la Police Nationale par des intervenants spécialisés ;

- partagé un déjeuner au restaurant administratif de l’ENSP et une rencontre avec les tuteurs.

 

  • SNU (service nationale universelle)

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  •  la transmission d’un socle républicain,
  •  le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  •  le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Les élèves ont assisté à une présentation, et pour certains partager leur expérience.

 

  • Lors de l’élaboration de notre projet, il était prévu de visiter d’autres sites industriels que nous avions contactés :

 

  • le site d’Arkema à Jarrie. Mais la visite n’a pas pu avoir lieu, la direction de l’entreprise ne permettant pas aux jeunes mineurs, c’est-à-dire la majorité de nos élèves, de circuler dans l’enceinte de l’usine.
  • Les carrières Vicat. La nouvelle direction de l’entreprise ne souhaite plus accueillir les scolaires ou sous une forme si réduite de visite que celle-ci ne nous a pas semblé pertinente.

 

Conclusion

 

Le nombre de visites d’entreprises a été moins important que ce que nous avions envisagé lors de la conception et rédaction en mai 2021. La crise COVID sur une partie de l’année scolaire a gelé la possibilité de visites durant plusieurs mois et a rendu les entreprises frileuses en ce qui concerne l'accueil du public.

Cependant, les échanges qui ont eu lieu avec les professionnels rencontrés ont permis aux élèves de découvrir de nouveaux milieux professionnels, de constater les richesses des carrières possibles, et les progressions envisageables dans ces métiers.