Nos Projets Financés par la Région

STENOPE - Produire des photographies associées à des textes surréalistes

Par LAETITIA SAIGNOL, publié le dimanche 28 mars 2021 21:08 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 21:09
stenope.png
Projet financé par la Région. Avec le photographe B. Capponi, les élèves de 1MMCM ont pratiqué le STENOPE. En s’inspirant des techniques d’écriture surréaliste, ils se sont réappropriés leur environnement quotidien pour créer un univers décalé.

Classe :  1ere Maintenance de Matériaux de Construction et de Manutention

Effectif : 7 élèves

Objectif : Construire et utiliser une Camera Obscura ou STENOPE pour produire des photographies associés à des textes surréalistes

Période :  Du mois de février au mois de Juin

Durée du projet : 18h

Bilan général du projet :

La découverte de la pratique du Sténopé, avec le photographe-intervenant Benoit Capponi, a permis aux élèves de 1ère Maintenance de Matériaux de Construction et de Manutention, de mettre en application les techniques explorées, afin de produire des clichés évoquant un univers imaginaire et surréaliste.

Curieux et stimulés par le projet, les élèves ont montré un réel intérêt pour les caractéristiques artisanales et ludiques des procédés à mettre en œuvre. Du texte à l’image puis de l’image au texte, en s’inspirant des techniques d’écriture surréaliste, ils se sont réapproprié leur environnement quotidien pour créer un univers décalé.

La dynamique du projet a malheureusement été interrompue par le confinement lié au Covid19.

Dès la réouverture du lycée nous nous sommes organisé.es pour re-planifier les séances prévues afin de mener à bien le projet. Les élèves ont sincèrement apprécié que le projet ne soit pas définitivement interrompu.

Ils se sont essayés à la production de photographies évoquant, d’une manière ou d’une autre, un texte écrit à la manière des Surréalistes en cours de français. Puis inversement, ils ont produit un travail d’écriture à partir de photographies réalisées avec un peu plus de maitrise de leur boitier sténopé et des procédés de développement.

Les élèves se sont pris au jeu et avaient hâte de voir opérer la magie des images se révélant dans les bains argentiques du laboratoire créé dans une salle du CDI.

Chaque élève, accompagné par Benoit Capponi, et par leurs enseignant.es (Documentaliste, Français, et Arts Appliqués) a pu produire plusieurs clichés, et procéder à des sélections, en gardant comme axe de travail, le ou les rapports au texte.

L’ensemble des textes et des photographies sélectionnés, ont été auto-édités en un livret « Sur-réel, balade surréaliste littéraire et photographique » rassemblant l’ensemble des propositions. Le livret a été imprimé en nombre, afin que chaque élève en reçoive un exemplaire.