Règlement Intérieur

Règlement Intérieur : Bienvenue

Par admin georges-guynemer, publié le lundi 15 juin 2015 19:56 - Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021 20:06

(VALIDE AU C.A. n°6 du  1er février 2021)

PREAMBULE

Le lycée professionnel Georges Guynemer, établissement public local d’enseignement, a pour mission de contribuer à la formation générale et professionnelle des élèves sur le plan moral, intellectuel et physique. Ses objectifs sont de donner une formation polyvalente de qualité, de permettre l’adaptation au monde professionnel et de préparer la meilleure insertion sociale possible.

L’action du lycée est fondée sur les valeurs et les principes suivants :

• Le travail, l’assiduité et la ponctualité
  • Le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personne et dans ses convictions
  • Respect de l’égalité des chances et de traitement entre les filles et les garçons
  • Les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale
  • Le respect mutuel entre les adultes et les élèves entre eux
  • La laïcité : Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnait l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
  • Gratuité de l’enseignement (réf : article L132-2 du code de l’éducation)
  • Neutralité de l’enseignement

L’éducation à la citoyenneté est la règle d’or du lycée Guynemer.

L’ensemble des règles et principes définis dans ce présent règlement s’impose à tous les membres de la communauté éducative.

Tout manquement aux principes et aux règles qui en découlent est passible de punition scolaire ou de sanction disciplinaire.