Nos Projets Financés par la Région

Rencontrer, Ecrire, Dire de la poésie Mohammed El Amraoui

Par YANN CORBISIER, publié le mardi 21 juin 2022 13:43 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 13:43
v3 projet2.png
En amont de la rencontre, la classe de 2MMV2 a travaillé dans le cadre des séances de co-intervention sur le thème : Dire le métier. D’abord seul, ensuite en binôme, puis à plusieurs, les élèves ont recensé le vocabulaire professionnel.

Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir financé ce projet à hauteur de 90% dans le cadre de la thématique « Passeurs de culture »

Classe concernée :

• 2de Maintenance en Véhicules (2MV2)

Enseignante :

• Pascale Besa, enseignante français histoire géographie EMC
  • Pascale Revel, enseignante documentation

Intervenant :

Mohamed El Amraoui, poète

Objectifs :

• Aller à la rencontre de la poésie,  Susciter des émotions
  • Découvrir et montrer la modernité de la poésie
  • Démystifier la représentation d'un poète,  Explorer les facettes de la poésie de Mohammed El Amraoui
  • Se réconcilier avec soi à travers l'écriture
  • Apprendre à maîtriser son corps et sa voix,  Apprendre à se positionner
  • Prendre de l'assurance en public pour développer entre autre, l'estime de soi
  • Dire le métier, s'exprimer devant un client, un patron

Contrat d'objectifs 2017-2021 : objectif 1 "Favoriser l'adhésion et l'implication des élèves dans leur scolarité en leur proposant différents parcours dans les domaines de la culture, de la citoyenneté et de la vie artistique" en lien avec le volet culturel de l'établissement.

Déroulé

En amont de la rencontre, la classe de 2MMV2 a travaillé dans le cadre des séances de co-intervention sur le thème : Dire le métier. D’abord seul, ensuite en binôme, puis à plusieurs, les élèves ont recensé le vocabulaire professionnel et l’ont classé dans trois catégories : les noms, les verbes, les actions.

Deux séances au CDI ont été dédiées à la découverte des ouvrages et des textes poétiques de Mohammed El Amraoui, à la découverte du monde poétique et des différentes formes que peut revêtir la poésie. Ce travail préparatoire a permis aux élèves d’entrer plus facilement dans l’écriture lors des ateliers.

L’ensemble des séances était en demi-groupe classe.

Lors de la première rencontre avec Mohammed El Amraoui, le poète s’est raconté, a lu ses poèmes, a échangé avec les élèves, et l’atelier poétique a débuté. Chaque élève s’est investi dans l’écriture, a manié les mots et est devenu acteur du projet dès cette première séance.

L’objectif des premiers ateliers était d’écrire de la poésie avec le vocabulaire professionnel et de jouer avec les mots.

Mohammed El Amraoui a par la suite demandé aux élèves de prendre en note des mots qu’ils retenaient de poésies lues par lui. Ceux-ci ont fait l’objet d’une 2e série d’écriture de textes.

Lors de chaque atelier, Mohammed El Amraoui débutait la séance en lisant les écrits des élèves, en échangeant sur les sens, le rôle des mots et en accompagnant ses lectures de musique tirée des instruments qu’il avait apporté (tambour, djembé…). Ainsi chacun a pu appréhender le rythme et la musicalité de ses propres textes.

Ces lectures étaient suivies des réécritures, corrigées et annotées par l’auteur, mais également d’un temps de mise en voix en binôme ou en groupe de 3-4 élèves, ce, pour préparer la dernière séance et la restitution des poésies sous la forme de « La Brigade Poétique » au sein du lycée.

Celle-ci consistait en une déambulation et interventions dans les classes, les bureaux, la cour de récréation, le hall voire au sein d’une réunion : les élèves avec Mohammed El Amraoui et son instrument arrivaient, se déployaient, se positionnaient pour occuper l’espace et déclamaient leurs textes.

L’ensemble de l’établissement avait eu connaissance qu’une matinée était consacrée à l’arrivée impromptue dans différents lieux, de « La Brigade Poétique ».

Constats

Concernant « La Brigade Poétique », les élèves avaient le choix d’intervenir, pour autant, peu ne participèrent pas.

Pour cette restitution particulière, ils se sont investis diversement selon ce qu’ils sont, selon aussi leurs difficultés à l’oral, par grande timidité ou parce qu’allophones.

Certains se sont vraiment pris au jeu de ces poésies offertes au public, en mentionnant qu’ils étaient plus à l’aise dans les interventions à la vie scolaire ou dans le hall.

Il est compliqué et difficile pour des élèves de 15 ans de prendre la parole en public.

Ce travail leur demande donc un investissement important. Mais il est particulièrement formateur pour leurs futures prises de paroles : oraux d’un examen, entretiens professionnels…

Concernant les ateliers d’écriture, les élèves ont apprécié les jeux avec les mots que leur proposaient Mohammed El Amraoui. Ce dernier a su créer un espace imaginatif où les élèves se sont sentis à l’aise pour oser composer. Ecrire puis dire ses textes, c’est aussi s’exposer et dire ses émotions et ses pensées profondes. Il est difficile de ne pas inclure ce que l’on est dans l’écriture.

Les élèves ont également apprécié l’utilisation des termes professionnels comme les outils « Je cric pour soulever ma tristesse »,  « Je te bougie pour éclairer mon rêve ». Ils ont ainsi compris que la poésie n’était pas seulement en alexandrins mais pouvait être un jeu créatif.

A améliorer

Le constat doit être fait cependant d’un manque de temps pour que l’écriture soit plus aboutie et également pour que la préparation orale et mise en scène des textes soient vraiment finalisées pour rassurer les élèves dans leur capacité à dire en public.

Deux séances de deux heures supplémentaires auraient permis de peaufiner et certains élèves auraient ainsi eu le temps d’écrire dans leur langue maternelle. Toutefois, quelques uns ont traduit quelques vers en tibétain, arabe ou albanais.

REGARDER LE PDF POUR VOIR L'ÉCRITURE