Ils y étaient ...ils l'ont fait !

Projet Région - Impliquer les élèves dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Par LAETITIA SAIGNOL, publié le lundi 14 juin 2021 13:55 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 21:56
cadre stop.png
Les élèves de 1CAR ont participé, dans le cadre du cours d'EMC "EGAUX ET FRATERNELS" à des ateliers de sensibilisation aux harcèlements. Ce projet, financé par la région Auvergne Rhône Alpes, a été mené par l'association VIRUS 36.

Association : Virus 36

Classe : 1ère Bac Pro Réparation des Carrosseries

Enseignantes : Laetitia Saignol, enseignante Lettres Histoires géographie EMC,

Cheffe du projet : Pascale Revel, enseignante documentaliste

Descriptif du déroulé

Séance 1 : présentation du cycle, Jeudi 25 février de 9h à 10h

Présentation de l’association, du cycle, ainsi que des outils d’éducation populaire utilisés au cours du cycle.

- séance 2 : mardi 2 mars de 13h à 15h

Faire connaissance, poser le cadre du travail, et appréhender la dynamique du groupe, faire émerger les représentations des élèves autour des identités et des appartenances à des groupes (groupes sociaux, collectifs, cercles d’ami.e.s). Visibiliser les rapports de force et de pouvoir existant tant dans la société dans son ensemble que dans leurs groupes d’appartenance.

- séance 3 : vendredi 5 mars  de 9 à 11h

Comprendre les mécanismes de la domination et la façon dont le harcèlement est l’une de ses expressions. Nous avons identifié les principaux marqueurs de la domination (âge, genre, origine géographique et « ethno-raciale », catégorie sociale, apparence physique, etc.). Nous avons étudié le rôle des normes sociales et leurs effets psychologiques et matériels. Nous avons travaillé sur repérer comment s’opère la stigmatisation, l’infériorisation, et la marginalisation de groupes, d’individus. Et comment certains groupes/individus se font le relais de la pression sociale pour en dominer (en isolant et en marginalisant) d’autres.

- séance 4 : mercredi 17 mars de 10h à 12h

Relations affectives, amoureuses et sexuelles à travers l’angle du respect (de soi, des autres) et du consentement. Une focale a été mise sur les violences de genre, dans les espaces privés (le couple, la famille) comme publics (la rue, la cours d’école), violences qui peuvent prendre la forme du harcèlement sexiste/sexuel. Cette question est d’autant plus pertinente que le lycée compte une majorité de garçons et forme à des métiers encore très majoritairement exercés par des hommes.

- séance 5 : Jeudi 25 mars de 10h à 12h

Capacités d’agir contre le harcèlement. À l’aide d’outils tels que le théâtre-forum ou le théâtre invisible nous avons mis en scène des situations de harcèlement et identifierons les marges d’action qui existent pour les acteurs passifs comme pour les témoins de harcèlement. Le but étant de travailler le sens de la solidarité et de la responsabilité civique.

- séance 6 : Mardi 31 mars de 10h à 12h

Préparation de la restitution. (radio, création d’affiches, préparation du quizz, théâtre forum).

- séance 7 : Jeudi 1er avril de 9h à 11h

Restitution devant la classe de 1MV2 (cf explication ci-dessous plus détaillée).

Différents supports ont été utilisés pour restituer les apprentissages /réflexions :

- radio : réalisation d’interview sur la question des discriminations auprès d’élèves et du personnel éducatif. Montage réalisé ensuite par Virus 36.

- théâtre forum : création du scenario, mise en scène et jeu. Le théâtre forum présente une scène de discrimination qui se termine mal, cette scène est jouée une première fois par les acteurs, et le public est ensuite invité à remplacer certains acteurs pour lever la situation de discrimination. L’objectif est de sensibiliser aux rôles et aux possibilités d’intervenir de chacun, lorsqu’on est témoin, acteur, ou victime d’une situation de harcèlement et/ou discrimination.

La saynète créée présentait une scène de harcèlement sexiste dans les couloirs du lycée

- affiches créées par les élèves.

L’imaginaire proposé aux élèves reprenait le scenario du théâtre forum, en leur proposant une réaction collective via la réalisation d’affiches de sensibilisation exposées ensuite au CDI.

Toutes les personnes qui ont participé à ces restitutions : les élèves du cycle, les élèves sensibilisés, les intervenants Virus 36, ont beaucoup apprécié ce temps de restitution.