De l'empreinte à l'architecture utopique
De l'empreinte à l'architecture utopique
Classe : Terminale CAP Maintenance en Véhicules (10 élèves) et Terminale CAP Peinture en Carrosserie (8 élèves)
Intervenant.es :
Pauline de Chalendar : Plasticienne Sébastien Leroux : Géographe
Morgane Geffroy : Médiatrice culturelle Artothèque Grenoble
Enseignant.es :
Sylvain Moignoux, Arts appliqués Pascale Revel, Documentation
Laetitia Saignol, Français Histoire Géographie EMC Coralie Thibault, Français Histoire Géographie EMC
Objectifs
- Rendre plus concret et désacraliser la rencontre artistique et le rôle de l'artiste dans la société.
- Redécouvrir un quartier voisin du lycée : l’éco-quartier Flaubert à Grenoble avec une perspective de géographe.
- Prendre conscience du rôle de l'artothèque dans l'accès de tous et toutes aux œuvres d'art
- Faire converger les arts appliqués et d’autres domaines artistiques.
- S’initier à différentes formes d’expression artistique : réalisation d’empreintes, dessin en 2D et en 3D en utilisant des casques de réalité virtuelle et mise en espace des créations du groupe.
Déroulé
Temps 1 - Déambulation « Quartier Flaubert »
Visite guidée par Sébastien Leroux, géographe à l’Institut d'urbanisme et de géographie alpine à Grenoble - Lundi 6 novembre 13h30-14h45
Les élèves ont pu observer concrètement les caractéristiques d’un éco-quartier et d’une Zone d’Aménagement Concerté. Ils ont déambulé en compagnie d’un géographe qui a attiré leur attention sur les normes de construction, l’aménagement des espaces, le lien aux habitants et habitantes et à leurs besoins. Ils ont recherché les réponses apportées par les acteurs de ce projet aux Objectifs de Développement durable.
Temps 2 : Présentation par l’artiste de son travail et Réalisation d'empreintes en atelier
TCAPA -Mercredi 6 et 13 décembre 8h-9h et TCAPP Vendredi 8 et 15 décembre 11h- 12h
Rencontre et échanges avec Pauline de Chalendar : elle a présenté son travail de plasticienne et expliqué le procédé de prises d’empreintes.
Puis les élèves ont réalisé des empreintes dans les ateliers : pneus, outils, mécanismes, plaques d’immatriculation et tous supports texturés.
De retour en classe, ils ont sélectionné les empreintes exploitables pour la suite du projet.
Temps 3 - Artothèque : choix d’œuvres par les élèves
TCAPA - Thématique « L’empreinte » Mardi 12 décembre 10h-11h30
TCAPP – Thématique « La ville, l’architecture et habitats utopiques » Vendredi 26 janvier 11h-12h
Les élèves ont découvert l’artothèque et rencontré Morgane Geffroy pour évoquer ce lieu qui leur était inconnu ainsi que les collections d’œuvres.
Ils ont déambulé dans l’espace pour regarder, toucher, et choisir chacun une œuvre en lien avec la thématique de l’empreinte. Par la suite, ils ont travaillé et réfléchi sur le vocabulaire artistique (typologie des œuvres d'art, support, techniques ...). Les œuvres observées et commentées par les élèves, ont fait l’objet d’échanges avec Morgane Geffroy et leurs enseignants et enseignantes à l’artothèque. Leur sélection a été exposée dans leurs classes au lycée.
Temps 4 - Le dessin 2D de l'architecture utopique en lien avec le quartier Flaubert
TCAPP Lundi 13h00-14h30 - 8 janvier et 15 janvier 2024
TCAPA Mardi 10h-11h30 - 9 janvier et 16 janvier 2024
Durant ces 2 ateliers de 1h30, les élèves se sont appuyés sur les textes qu’ils avaient écrits en français en suivant ce sujet : « Si vous deviez vivre dans une des villes du futur à quoi ressemblerait-elle ? ».
En arrivant à l’atelier avec Pauline de Chalendar, les élèves ont lu leurs textes. Cette mise en commun a lancé le travail : à partir des empreintes et des photos prises lors de la déambulation Flaubert, ils ont créé en 2D un paysage urbain utopique. En découpant, assemblant, colorant, les élèves des deux groupes ont peu à peu construit leur paysage.
Chaque groupe avançait séparément et devait prendre en compte les éléments nouveaux apportés par leurs camarades pour continuer la fresque.
Workshop final - Initiation à la 3D en VR (Réalité Virtuelle). Passage des dessins 2D à la 3D.
Vendredi 16 février 9h-12h
A l'aide de casques et de manettes, les élèves en binôme sont intervenus sur/dans l'espace virtuel où leurs travaux en 2D avaient été intégrés par l’artiste en amont de la séance pour créer un nouvel espace futuriste.
En parallèle, les élèves qui ne travaillaient pas sur la 3D ont organisé l’espace d’exposition en réfléchissant à la scénographie et en disposant l’ensemble des travaux réalisés depuis le début du projet.
Remarques
Les élèves ont été partie prenante durant toutes les étapes du projet tant dans les rencontres avec des professionnels que dans les ateliers de pratiques artistiques. Avec le géographe Sébastien Leroux, ils ont échangé sur des aspects concrets de la géographie et des politiques de développement durable de la ville. Avec la médiatrice de l’artothèque Morgane Geoffroy, ils ont expliqué leurs sélections, ce qu’ils voyaient, ce qu’ils comprenaient de ce que l’artiste voulait dire. Ils ont fait des choix éclairés qui montraient leur très bonne compréhension du thème travaillé lors de ce projet.
Lors des relevés d’empreintes réalisés dans leurs ateliers, ils ont aimé faire découvrir leur lieu de pratique professionnelle à Pauline de Chalendar. Le prélèvement d’empreintes était aussi pour eux une manière de redécouvrir des espaces de leur quotidien et d’en noter les détails. Les ateliers de pratique du dessin 2D ont été des moments de travail au croisement des 3 ateliers précédents (géographie, empreintes et réalisation de texte sur leur ville du futur). Cet exercice de composition collective a fait appel à leur imagination et à leur esprit d’équipe pour coopérer et assembler leurs travaux pour une fresque commune.
Pour clore ce projet, le workshop de dessin en 3D était très attendu par les élèves. Ils ont apprécié ce temps ludique, formateur et créatif. Pauline de Chalendar a été attentive et a su mettre à l’aise les élèves dans cette expérience de dessins virtuels.
Les élèves ont ainsi découvert et expérimenté des techniques et des pratiques artistiques peu communes qui ont sollicité leur imagination. Ils ont éprouvé l’importance de la scénographie et de l’accrochage et étaient très fiers de montrer leur travail aux membres des équipes et des personnels invités pour ce dernier temps.