Contrat d'objectifs 2017 – 2021
Le Contrat d’Objectifs
Extraits du Contrat d'Objectifs 2017 – 2021
(...)
- OBJECTIFS STRATEGIQUES
- Favoriser l’adhésion et l'implication des élèves dans leurs parcours
La problématique opérationnelle associée tient compte des différents parcours proposés dans les domaines de la culture, de la santé, de la citoyenneté et de la vie des élèves.
La problématique se rattache à l'ouverture culturelle et à la Santé/Citoyenneté.
- Favoriser la réussite de tous les élèves.
Faire de la filière professionnelle un parcours personnalisé de formation au sein de la classe, de l'établissement et dans le monde professionnel.
- Favoriser une meilleure adaptation au lycée professionnel et créer un climat scolaire plus serein ainsi qu’une meilleure prise en charge et éviter ainsi le décrochage dès l'entrée en 2nde.
- Cibler les élèves à besoins particuliers et mettre en œuvre un tutorat (ULIS Pro, UPE2A, Dys)
- Former les personnels à l’accueil des élèves à besoins particuliers
- Accentuer le travail avec les AVS de la MDPH et l’enseignante de FLE
- Repérer les protocoles existants dans la prise en charge spécifique des élèves dans leur scolarité antérieure et les pérenniser.
- Favoriser l'interdisciplinarité des acquis et des connaissances au travers de l'EGLS, AP et tutorat.
- Développer pour tous la connaissance des parcours de formations
- Créer et/ou enrichir le livret personnel des formations et métiers (« Parcours Avenir »).
- S’appuyer sur les structures et personnels d’orientation (COP, CIO) pour permettre la fluidité des parcours.
- Renforcer la liaison collège/lycée : carrefour des formations, mini-stages des élèves de 3ème, présenter nos filières dans les collèges.
- Favoriser les stages de découvertes dans d’autres filières pour faciliter la réorientation et la poursuite d’études
- Développer l’ouverture vers le monde professionnel
- Favoriser la fluidité des parcours et augmenter le taux d'accès en Bac Pro et Section Technicien Supérieur.
- Permettre à l’élève d’affirmer son choix d’orientation dès le collège (mini-stages des élèves de 3ème)
- Développer les actions d’information permettant la liaison Bac Pro/BTS dès la classe de Première Bac Pro (aides PARCOURSUP, témoignages d’anciens élèves, PsyEN, stages d’immersion, présentations des formations TS par les formateurs des filières)
- Pérenniser l’accompagnement des élèves « passerelles » en favorisant leur intégration dans le cursus bac pro (stage de remise à niveau, aides ciblées pour la réussite aux examens)
- LEVIERS STRATEGIQUES
Les stratégies principales sont :
- Identification des besoins des élèves dans leur parcours de formation.
- Formations des élèves, responsabilisation et engagement dans les instances (organisation, implication dans les instances...).
- Formations des personnels dans les dispositifs d'accompagnement des élèves.
- Identification par tous des protocoles (pédagogiques, administratifs, éducatifs...).
- Développer les échanges pour définir, comprendre et accepter les différences.
- Stratégies de l'objectif 1 :
Dynamiser les commissions et conseils pour rendre les procédures plus cohérentes et efficaces. (CESC, Conseil Pédagogique, CVL, MDL…)
- Planifier annuellement le travail des différentes instances
- Former et Accompagner les élèves pour les rendre acteurs
- Former les personnels pour accompagner l’action des élèves dans ces instances
- Mettre en place la formation des délégués de classe en impliquant l’équipe pédagogique.
Définir un parcours culturel, artistique, scientifique pour tous les élèves.
- Proposer à chaque élève les ateliers culturels, artistiques, scientifiques notamment en développant les partenariats avec les structures extérieures.
- Inscrire chaque élève dans un parcours qui lui permet de découvrir les différents domaines culturels (cinéma, théâtre, opéra, musée, expositions, concerts, littérature …) tout au long de sa formation.
Éduquer à la santé et à la citoyenneté
- Développer les partenariats avec les associations pour former et informer les élèves et susciter des réflexions aux problématiques de santé et de citoyenneté (Centre de planification, Virus 36, Prévention routière, Cap Berriat, Service Civique : Unis-Cité…)
- Stratégies de l'objectif 2 :
- Favoriser une meilleure adaptation au lycée professionnel et créer un climat scolaire plus serein ainsi qu’une meilleure prise en charge et éviter ainsi le décrochage dès l'entrée en 2nde.
- Cibler les élèves à besoins particuliers et mettre en œuvre un tutorat (ULIS Pro, UPE2A, Dys)
- Former les personnels à l’accueil des élèves à besoins particuliers
- Accentuer le travail avec les AVS de la MDPH et l’enseignante de FLE
- Repérer les protocoles existants dans la prise en charge spécifique des élèves dans leur scolarité antérieure et les pérenniser.
- Favoriser l'interdisciplinarité des acquis et des connaissances au travers de l'EGLS, AP et tutorat.
Développer pour tous la connaissance des parcours de formations
- Créer et/ou enrichir le livret personnel des formations et métiers (« Parcours Avenir »).
- S’appuyer sur les structures et personnels d’orientation (COP, CIO) pour permettre la fluidité des parcours.
- Renforcer la liaison collège/lycée : carrefour des formations, mini-stages des élèves de 3ème, présenter nos filières dans les collèges.
- Favoriser les stages de découvertes dans d’autres filières pour faciliter la réorientation et la poursuite d’études
- Développer l’ouverture vers le monde professionnel
Favoriser la fluidité des parcours et augmenter le taux d'accès en Bac Pro et Section Technicien Supérieur.
- Permettre à l’élève d’affirmer son choix d’orientation dès le collège (mini-stages des élèves de 3ème)
- Développer les actions d’information permettant la liaison Bac Pro/BTS dès la classe de Première Bac Pro (aides APB, témoignages d’anciens élèves, COP, stages d’immersion, présentations des formations TS par les formateurs des filières)
- Pérenniser l’accompagnement des élèves « passerelles » en favorisant leur intégration dans le cursus bac pro (stage de remise à niveau, aides ciblées pour la réussite aux examens)
- LES INDICATEURS RETENUS :
Les indicateurs permettront d'apprécier la réalisation des objectifs fixés dans le contrat. Ils comprennent une valeur initiale et une valeur cible.
Objectif 1 : Favoriser l'adhésion et l'implication des élèves dans leurs parcours
Intitulé des indicateurs |
Valeur de départ |
Valeur cible |
Arts et culture (fiche académique stratégie et culture) |
2 |
4 |
Augmentation du nombre de demande post bac |
35 |
60 |
Réduction du nombre d'élèves inscrits dans les dispositifs type MLDS |
15 |
8 |
Objectif 2 : Favoriser la réussite de tous les élèves
Intitulé des indicateurs |
Valeur de départ |
Valeur cible |
Taux d'accès/Taux de réussite à la certification |
75 |
85 |
Indicateur de réussite (fiche vers un établissement inclusif) |
1 |
3 |