Nos Projets Financés par la Région

Ecriture radiophonique - Rencontre d’un auteur : Marc-Alexandre Oho Bambe

Par LAETITIA SAIGNOL, publié le jeudi 23 juin 2022 10:01 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 14:11
rencontre.png
Dans le cadre du « Litterature live festival 2022 » avec la VILLA GILLET et GRAME la classe de TCAR a travaillé autour du roman Les lumières d'Oujdà de M. A. Oho Bambe.

Écriture radiophonique

Villa Gillet et Grame Rencontre d’un auteur : Marc-Alexandre Oho Bambe dans le cadre du « Littérature live festival 2022 »

Année Scolaire 2021-2022

Terminale Bac Pro Réparation des Carrosseries (15 élèves)

Intervenantes et partenaires :

GRAME : Dalia Ferreira, journaliste - Clara Girousse - Aurane Chauvet

VILLA GILLET : Catinca Dumistracu - Diane Besson

AUTEUR : Marc - Alexandre Oho Bambe

ENSEIGNANT.ES : Pascale Revel, Documentation - Laetitia Saignol, Français Histoire Géographie EMC - Sylvain Moignoux, Arts appliqués

Déroulement du projet – 1ère phase

du Jeudi 10 mars au lundi 2 mai, en classe

• Autour du roman en Français
  • Autour du son en Arts Appliqués

Découverte du roman de Marc Alexandre Oho Bambe "Les lumières d’Oujdà". Découverte de l’univers de l’auteur - Travail d’analyse et d’interprétation

Lundi 2 mai 15h-16h

Présentation du projet à la classe: Clara Girousse et Aurane Chauvet(GRAME) Diane Besson (VILLA GILLET)

Jeudi 5 mai de 8h à 17h

Création de capsules sonores autour de l'œuvre de Marc Alexandre Oho Bambe Dalia Ferreira et Tamara , journalistes

Mise en place d’un studio de radio

Découverte du travail spécifique du journaliste radio, des techniques de mise en voix et d'écriture radiophonique

Description de l'atelier

ACTIVITÉ 3 - ÉCRITURE (EN GROUPE)

ACTIVITÉ 4 - CRÉATIONS LIBRES RADIOPHONIQUES (INDIVIDUELLES)

DESCRIPTION :

Exploration des genres - Rédaction et enregistrement de poésie, slam, descriptions narratives…

ACTIVITÉ 5 - PRÉPARATION DE LA TABLE RONDE DU 18 MAI (3 élèves ambassadeurs)

DESCRIPTION :

Planification, répartition des rôles, explication de la structure, rédaction et répétition fictive de l'émission.

Déroulement du projet – 3ème phase

Mercredi 18 mai, Lyon – Villa Gillet

Rencontre et table ronde animée par Freddy, Maxence et Erwan.

Interview de Marc Alexandre Oho Bambe et diffusion des capsules sonores créées le 5 mai au lycée.

Écouter l'ensemble des interviews sur Villa Voice

Bilan

Nous remercions la DAAC et la Région AURA d’avoir financé ce projet.

Nous remercions surtout la VILLA GILLET et GRAME, ces partenaires culturels qui mettent en place ce type de projets qui permettent à nos élèves de découvrir de nouveaux univers et de mettre en avant toute leur créativité et leurs compétences.

Nous tenons à remercier plus particulièrement Clara Girousse et Aurane Chauvet qui nous ont accompagnés tout au long du projet mais aussi Catinca Dumitrascu et Diane Besson pour l'organisation de ces nouvelles propositions de rencontres littéraires.

Et bien sûr, un grand merci à Dalia Fereira et Tamara, les journalistes qui ont su guider les élèves dans la création de capsules sonores et les ont formés aux techniques d'interview et de présentation radiophonique.

L’adhésion des élèves à ce projet est unanime.

Pourtant, ils sont entrés avec prudence dans l'aventure car le roman choisi par leurs enseignantes était intimidant et exigeant. Petit à petit, ils se sont laissés emporter dans l'univers et l'écriture de l'auteur.

C'est surtout la journée de création radiophonique du jeudi 5 mai qui a permis d'emporter l'adhésion totale des élèves. La qualité du travail et de l'accompagnement des deux journalistes les a mis en confiance. Ils se sont engagés avec beaucoup de générosité dans les activités proposées. Le résultat de ce travail leur a beaucoup plu et les a rendus très fiers.

C'est une journée d'autant plus importante que chaque élève a contribué à la création de ces podcasts et a laissé une marque de son implication.

La classe s'est également unie derrière les 3 ambassadeurs qui ont accepté de monter sur la scène de l'auditorium de la Villa Gillet pour un exercice challengeant : animer une table ronde avec Marc Alexandre Oho Bambe.

Là encore, les 3 élèves ont fourni un travail conséquent d'écriture mais surtout de mise en voix du texte.

Pour conclure, les élèves sont très fiers de cette expérience. Ils sont contents d’avoir expérimenté de nouvelles techniques d'écriture, de lecture, de mise en voix, d'avoir rencontré un auteur qui dépoussière leur image de la littérature et d'avoir entraperçu les possibilités d'un échange qui aurait pu être si riche !