Projet Région - Les Ateliers de la Création, à la croisée des arts visuels, sons et nouvelles technologies
Avec la participation de : |
||
Présente
Les ateliers de la création, à la croisée des arts visuels, sons et nouvelles technologies
Année Scolaire 2020-2021
Classe :1ère bac pro Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention
Intervenants :
Coordinatrice :
|
Enseignant.es :
|
Déroulement du projet – 1ère phase
Découverte du projet et de ses acteurs – Découverte des œuvres présélectionnées et de la musique contemporaine - Lancement du travail de composition : découverte du métier de compositeur et Prises de sons
Séance 1 – Lundi 23 novembre - 10h-12h en salle d’Arts appliqués : Présentation du projet par Frédéric Kahn en collaboration avec les enseignant.es rattaché.es au projet. | |
Séance 2 - Mardi 24 novembre - 10h00- 12h00 : visite des ateliers /recenser les sons |
Lundi 14 décembre – 10h00 – 12h00 Présentation des œuvres présélectionnées
Séances d’enregistrement aux Ateliers + Écoute commentée de musiques (esthétique, procédés de composition...).
|
Les élèves partent en PFMP le 11 janvier et reviennent le 22 février. Reprise des ateliers le 23 février.
Déroulement du projet – 2ème phase
Mardi 23 février- 8h00-10h00
Temps de discussion sur les œuvres avec la médiation de Clara Girousse et sélection. Les élèves choisissent après un grand débat Cabin Fever de Duncan Wylie.
Montage et Traitement du son
Mixage de la séquence musicale au CDI
Finalisation et préparation de la restitution au CDI
|
|
Restitution du projet
Jeudi 27 mai 2021 au Musée de Grenoble– de 9h à 14h
|
Jeudi 3 juin 2021 dans l’atelier de MMCM – 11h-12h
Tout ce travail a été documenté dans un livret réunissant les réflexions des élèves, les supports de travail et d’accompagnement à la création et les affiches des présentations au public.
Bilan
Nous remercions la Région et la DAAC d’avoir financé ce projet et nous remercions également les partenaires culturels qui mettent en place ce type de projet ambitieux qui permettent à nos élèves de conjuguer identité professionnelle et créativité artistique.
Nous tenons à remercier plus particulièrement Clara Girousse qui a su guider, encadrer et faire le lien entre ses multiples partenaires.
L’adhésion des élèves à ce projet est unanime.
Ils sont entrés avec beaucoup d’enthousiasme dans l’enregistrement des sons de leur atelier et la création de l’œuvre sonore. Ils ont pu éprouver le travail artistique en expérimentant, en tâtonnant grâce à l’accompagnement précieux de Frédéric Kahn et ils sont très fiers de ce qu’ils ont créé.
La restitution au Musée de Grenoble puis au lycée Guynemer a été un succès tant du point de vue des élèves que des acteurs et actrices de ce projet qui nous ont fait des retours extrêmement positifs sur l’originalité de la mise en scène et sur la qualité des échanges. L’investissement des jeunes dans la création d’une scénographie dynamique est à souligner. Ils ont montré beaucoup d’engagement tant dans la phase d’écriture que dans les répétitions pour que ce moment soit une réussite.
La rencontre avec le peintre Duncan Wylie a été particulièrement appréciée des élèves. Ils ont pu échanger de manière très simple et pourtant profonde. Cette rencontre a fait naitre des réflexions sur le travail concret des artistes, les techniques et les matériaux utilisés mais également sur la place de l’art dans notre quotidien. Ils ont été heureux de confirmer leurs impressions et les émotions ressenties avec ce qu’avait voulu faire passer D. Wylie dans son œuvre.
De retour au lycée, tous les élèves nous ont fait part de leur fierté à avoir conduit ce projet tout au long de l’année. Ils ont évoqué la confiance que cela leur avait apportée et étaient contents d’avoir découvert de nouvelles dimensions à leur atelier et à leur futur métier.
- Annexes – Mails de remerciements
Bonjour à tous et à toutes,
Nous voulons vous adresser nos remerciements pour l'ensemble du projet "Les ateliers de la Création".
Nous avons redécouvert notre atelier, appris à enregistrer, travailler puis composer des sons grâce notamment à la patience et à la passion de Frédéric Kahn.
La journée au Musée restera mémorable. La rencontre avec Duncan Wyllie nous a permis de vraiment comprendre la démarche de cet artiste cool et humble qui a su nous parler et nous accorder une attention sincère. La visite des collections du Musée, et notamment les collections égyptiennes, nous a beaucoup plu. Spéciale dédicace à la momie. Voir les autres œuvres présélectionnées nous a confortés dans notre choix.
Merci encore pour ce très beau projet. Bien cordialement
La classe de 1MMCM Cyril, Alexandre, Michaël, Miloud, Lucien, Lorenzo, Théo, Esly, Gabin, et Luuna.
« J'ai été très heureux de faire ce projet bien que les conditions ont parfois été compliquées. Merci pour votre engagement et de n'avoir rien lâché !
J'espère que les élèves étaient fiers d'eux et du travail produit car ce sont aussi les seuls qui ont été au bout ! »
Frédéric Kahn
« Ça a été un plaisir de travailler sur ce projet (de loin) et d’en voir les aboutissements. Un grand bravo à vous d’avoir tenu également et d’avoir mobilisé les élèves ! »
Clara Girousse
« Je tiens à vous remercier pour ce très beau projet que vous avez porté et me fais le rapporteur pour l’ensemble de l’équipe du musée présente qui a énormément apprécié cette restitution. »
« Je salue la démarche pédagogique ainsi que l’engagement des professeur-es, la persévérance de l’équipe de GRAME et de Clara notamment pour avoir permis la venue de Duncan et son intervention si éclairante, la prestation des élèves dans un exercice pas si évident, la qualité du travail de Frédéric, la disponibilité de Guillaume… »
Un très beau projet donc malgré les multiples péripéties de cette année chaotique ! Encore bravo à vous tous et à vous toutes ! «
Eric Chaloupy Musée de Grenoble
« Ce fut une superbe expérience, les échanges riches et propositions artistiques des élèves de qualité ! Merci donc à tous pour votre implication dans ce beau projet »
Clara Girousse